-
Semaine du 16 au 20 mars
Voici les activités de la semaine, dans les différents domaines, que j'ai adaptées à la maison :
* Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
- Tracer des ronds (graphisme déjà travaillé en classe)
Fiche : " Trace des ballons de la même couleur que les fils "
- Prendre conscience que plusieurs prénoms peuvent commencer par la même initiale
Fiche : " Colle ensemble les prénoms identiques"
a- Découper les étiquettes
b- Manipuler , observer , trier
c- Ne pas coller le jour même sauf si l'activité est correctement réalisée dès le premier essai.
d- Nouvel essai le jour suivant et collage si l'objectif est atteint
LOUIS
LUCAS
LEANDRE
LEANDRE
LOUIS
LUCAS
* Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
- Différencier des objets selon leur forme
° Activité de manipulation : Choisir un jeu de construction et trier les pièces en fonction
de leurs formes. Les regrouper par maison.
Exemple : la maison du rond
° Réaliser des empreintes de solides
- Prendre les empreintes des faces des solides dans de la pâte à modeler
- Retrouver les pièces qui ont permis de réaliser des empreintes dans de la pâte
à modeler
- Dénombrer de petites quantités
Modifier un dé un collant sur ses faces de 5 à 6 de petites étiquettes sur lesquelles sont notés les chiffres 1, 2 et 3.
Prévoir des perles et des lacets.
a- Lancer le dé
b- Prendre le nombre de perles correspondant à la quantité donnée par le dé
c- Au bout de 10 minutes, comparer les colliers . Celui qui a le plus long collier ,ou celui qui
a le plus de perles ( si l'enfant sait dénombrer la quantité ), a gagné.
* Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
A quelques jours du printemps et ayant appris à tracer des ronds, je vous invite à
dessiner des fleurs.
* Explorer le monde
- Balade en forêt pour observer la nature qui se réveille. En effet , le printemps débute cette semaine : vendredi 20 mars.
N'oubliez pas évidemment de faire de grandes siestes.
A la semaine prochaine
Anne