• Semaine du 16 au 20 mars

    Voici les activités de la semaine, dans les différents domaines,  que j'ai adaptées à la maison :

     

    * Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

    - Tracer des ronds (graphisme déjà travaillé en classe)

         Fiche : " Trace des ballons de la même couleur que les fils "

    Semaine du 16 au 20 mars

     

     

    - Prendre conscience que plusieurs prénoms peuvent commencer par la même initiale 

        Fiche : " Colle ensemble les prénoms identiques"

                    a- Découper les étiquettes

                    b- Manipuler , observer , trier

                    c- Ne pas coller le jour même sauf si l'activité est correctement réalisée dès le                           premier essai.

                    d- Nouvel essai le jour suivant et collage si l'objectif est atteint

    Semaine du 16 au 20 mars

    LOUIS

    LUCAS

    LEANDRE

    LEANDRE

    LOUIS

    LUCAS

     

     * Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :

    - Différencier des objets selon leur forme

           ° Activité de manipulation : Choisir un jeu de construction et trier les pièces en fonction 

              de leurs formes. Les regrouper par maison. 

              Exemple : la maison du rond

    Semaine du 16 au 20 mars

            ° Réaliser des empreintes de solides

             - Prendre les empreintes des faces des solides dans de la pâte à modeler

    Semaine du 16 au 20 mars

                - Retrouver les pièces qui ont permis de réaliser des empreintes dans de la pâte

               à modeler

    Semaine du 16 au 20 mars

     

     

    - Dénombrer de petites quantités

    Modifier un dé un collant sur ses faces de 5 à 6 de petites étiquettes sur lesquelles sont notés les chiffres 1, 2 et 3.

    Prévoir des perles et des lacets.

           a- Lancer le dé

           b- Prendre le nombre de perles correspondant à la quantité donnée par le dé

           c- Au bout de 10 minutes, comparer les colliers . Celui qui a le plus long collier ,ou celui qui 

               a le plus de perles ( si l'enfant sait dénombrer la quantité ), a gagné.

          

    Résultat de recherche d'images pour "constellations 1,2,3"

    * Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

       A quelques jours du printemps et ayant appris à tracer des ronds, je vous invite à

       dessiner des fleurs.

    Résultat de recherche d'images pour "dessiner des fleurs ps"

     

     

    * Explorer le monde

    - Balade en forêt pour observer la nature qui se réveille. En effet , le printemps débute cette semaine : vendredi 20 mars.

     

    N'oubliez pas évidemment de faire de grandes siestes.

    A la semaine prochaine

    Anne