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Semaine du 30 mars au 3 avril
* Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Tracer un quadrillage
a - Découper les bandes de papier ( Veillez à la bonne tenue des ciseaux. Votre enfant aura
peut-être besoin d'aide car découper sur un trait reste encore complexe).
b - Coller la moitié des bandes à l'horizontale et l'autre moitié à la verticale en laissant un
espace entre chaque.
Réalisation d'un enfant :
c - Le jour suivant , l'enfant repasse avec l'index sur chaque bande
d - Avant de repasser avec un crayon feutre, petits exercices pour "délier les doigts" ( Les
enfants les effectuent régulièrement à l'école ). Voici quelques exemples en vidéo :
e - Colorier quelques cases .
f- Le jour suivant, découper les lettres de son prénom dans des prospectus et les coller
dans des cases.
- Prendre des indices pour décoder un type d'écrit : la recette.
Je vous propose , à quelques jours de pâques de réaliser "un nid de Pâques "
Il faudra peut-être adapter cette recette aux ingrédients et ustensiles que vous
possédez. Si vous n'avez pas de moule à savarin, vous pouvez utiliser un moule à manquer et
lorsque le gâteau est cuit vous évidez le centre pour y placer des petits œufs, une poule ou
toute autre idée consommable.
a- L'enfant liste les ustensiles et les ingrédients ( termes déjà employés à l'école)
b- Il réalise la recette
c- IL rappelle les différentes étapes en fin de réalisation en employant les mots
(connecteurs) : "Tout d'abord , ensuite, puis, enfin... S'il ne les emploie pas, l'adulte peut
reformuler en les employant.
d- Le lendemain, il fait un second rappel lors de la dégustation des restes ( s'il y en a )
- Prendre des indices graphiques pour reconstituer la couverture d'un livre
a - Imprimer le document en deux exemplaires
b - L'adulte découpe un exemplaire en 4 morceaux puis l'enfant essaie de reconstituer la
couverture avec le modèle puis sans le modèle.
c- Si l'enfant réussit aisément, découper un morceau en deux enfin qu'il y ait 5 morceaux.
d- Même démarche avec 6, 7, 8 ... morceaux.
e- L'enfant colle sur une feuille lorsqu'il a réussi seul à reconstituer la couverture sans
modèle
Cette activité peut se dérouler sur plusieurs jours.
* Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
- Reconnaître des petites quantités
Trouver ce que l'on voit 1 fois, 2 fois, 3 fois dans le document suivant ( L'adulte montre
à chaque fois la quantité recherchée) :
Prolongement possible : danser seul , à deux, à trois.
- Associer différentes représentations des nombres /Exprimer des petites quantités
Ces activités sont destinées à consolider les apprentissages réalisés au cours des séances
précédentes.
Matériel : * des jeux de construction, des crayons, des petites voitures
* des boîtes assez grandes pour ranger ces éléments
* des cartes avec des configurations de doigts de 1 à 3
* des cartes avec les constellations du dé de 1 à 3
* une grande boîte pour l'enfant
Etape 1 : construire des collections à partir d'une collection témoin
L'enfant va devoir aller faire les courses. L'adulte a mis en place un magasin libre service
en plaçant sur une table des boîtes remplies de petites voitures, de crayons, d'éléments
de jeux de construction. L'enfant prend une grande boîte pour aller faire ses courses.
Dans cette boîte, l'adulte a posé une carte configuration de doigts ou constellation du dé.
a - Aller chercher une collection d'objets au magasin dans la quantité indiquée sur la
carte
b - Dénombrer les objets en récitant la comptine numérique tout en déplaçant les
objets pour distinguer les objets comptés de ceux qui ne le sont pas encore.
c - Aller chercher plusieurs collections d'objets de même quantité que celle indiquée
par la carte
d - Placer tous ces objets dans sa boîte et les rapporter à l'adulte
e - Sortir les objets de sa boîte et les organiser pour vérifier que la commande a été
respectée
Etape 2 : Dire le nom des nombres de 1 à 3 ( Cette étape sera réalisée un autre jour )
L'adulte joue au départ le rôle du marchand. L'enfant est le client. Il se rend au
magasin pour acheter des objets avec dans leur boîte une carte constellation du dé
ou configuration de doigts. L'enfant doit demander des objets dans la quantité indiquée
sur la carte qu'il a tirée au sort
( exemple : " Bonjour, je voudrais trois crayons")
( Inciter l'enfant qui en a besoin à placer les objets sur les points de leur carte pour
vérifier qu'il a la bonne quantité).
* Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Réaliser des compositions plastiques en combinant des matériaux
Tremper une main dans la peinture blanche et la poser sur une feuille bleue ou peinte
en bleue en écartant les doigts . Rajouter un trait blanc pour le cou, du orange
pour le bec et du noir pour l'oeil et la base du bec . Si vous n'avez pas de peinture :
- poser la main dans la farine puis l'appliquer sur une feuille recouverte de colle.
Rajouter un trait blanc pour le cou, du orange pour le bec et du noir pour l'oeil et la
base du bec
- poser la main sur une feuille blanche et tracer son contour. L'adulte découpe puis
l'enfant colle sur une feuille qu'il aura préalablement coloriée en bleu. Rajouter un
trait blanc pour le cou, du orange pour le bec et du noir pour l'oeil et la bec.
L'enfant peut décorer le contour de la feuille en faisant dans un cadre d'environ 2 cm des ronds afin de réinvestir ce graphisme déjà travaillé en classe.
- Mémoriser une chanson : "Le rock n'roll des gallinacés"
* Explorer le monde
- Enrichir son vocabulaire en découvrant une famille d'animaux : ceux de la basse cour
Voici quelques animaux à plumes de la basse cour :
a- L'enfant essaie de les nommer.
b - L'adulte lui montre d'autres images trouvées sur internet et il nomme l'animal
c - L'enfant recherche dans des livres ou des revues que vous possédez à la maison des
animaux de la basse cour.
Bon travail à tous et merci aux parents pour leur collaboration.
N'hésitez pas à m'envoyer un message via le message que vous recevez lorsqu'un nouvel
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Bonne semaine
Anne