• Semaine du 30 mars au 3 avril

    * Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 

    - Tracer un quadrillage

         a - Découper les bandes de papier ( Veillez à la bonne tenue des ciseaux. Votre enfant aura

              peut-être besoin d'aide car découper sur un trait reste encore complexe).

         b - Coller la moitié des bandes à l'horizontale et l'autre moitié à la verticale en laissant un

               espace entre chaque.

       Réalisation d'un enfant :

     

        c - Le jour suivant , l'enfant repasse avec l'index sur chaque bande

        d - Avant de repasser avec un crayon feutre, petits exercices pour "délier les doigts" ( Les

             enfants les effectuent régulièrement à l'école ). Voici quelques exemples en vidéo :

     

          e - Colorier quelques cases .

        f- Le jour suivant, découper les lettres de son prénom dans des prospectus et les coller

           dans des cases.

     

    - Prendre des indices pour décoder un type d'écrit : la recette.

       Je vous propose , à quelques jours de pâques de réaliser "un nid de Pâques "

          Il faudra peut-être adapter cette recette aux ingrédients et ustensiles que vous 

     possédez. Si vous n'avez pas de moule à savarin, vous pouvez utiliser un moule à manquer et 

    lorsque le gâteau est cuit vous évidez le centre pour y placer des petits œufs, une poule ou

    toute autre idée consommable.

         a- L'enfant liste les ustensiles et les ingrédients ( termes déjà employés à l'école)

         b- Il réalise la recette

         c- IL rappelle les différentes étapes en fin de réalisation en employant les mots 

             (connecteurs) : "Tout d'abord , ensuite, puis, enfin... S'il ne les emploie pas, l'adulte peut

             reformuler en les employant.

         d- Le lendemain, il fait un second rappel lors de la dégustation des restes ( s'il y en a smile)

     

    - Prendre des indices graphiques pour reconstituer la couverture d'un livre

         a - Imprimer le document en deux exemplaires

         b - L'adulte découpe un exemplaire en 4 morceaux puis l'enfant essaie de reconstituer la

               couverture avec le modèle puis sans le modèle.

         c- Si l'enfant réussit aisément, découper un morceau en deux enfin qu'il y ait 5 morceaux.

         d- Même démarche avec 6, 7, 8 ... morceaux.

         e- L'enfant colle sur une feuille lorsqu'il a réussi seul à reconstituer la couverture sans   

             modèle

         Cette activité peut se dérouler sur plusieurs jours.

           

     

     * Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :

    - Reconnaître des petites quantités

         Trouver ce que l'on voit 1 fois, 2 fois, 3 fois dans le  document suivant  ( L'adulte montre  

            à chaque fois la quantité recherchée) : 

          Prolongement possible : danser seul , à deux, à trois.

     

    - Associer différentes représentations des nombres /Exprimer des petites quantités

        Ces activités sont destinées à consolider les apprentissages réalisés au cours des séances 

        précédentes.

        Matériel : * des jeux de construction, des crayons, des petites voitures

                       * des boîtes assez grandes pour ranger ces éléments

                       * des cartes avec des configurations de doigts de 1 à 3

                       * des cartes avec les constellations du dé de 1 à 3

                       * une grande boîte pour l'enfant

         Etape 1 : construire des collections à partir d'une collection témoin

           L'enfant va devoir aller faire les courses. L'adulte a mis en place un magasin libre service 

           en plaçant sur une table des boîtes remplies de petites voitures, de crayons, d'éléments 

           de jeux de construction. L'enfant prend une grande boîte pour aller faire ses courses. 

           Dans cette boîte, l'adulte a posé une carte configuration de doigts ou constellation du dé.

              a - Aller chercher une collection d'objets au magasin dans la quantité indiquée sur la 

                   carte

              b - Dénombrer les objets en récitant la comptine numérique tout en déplaçant les 

                    objets pour distinguer les objets comptés de ceux qui ne le sont pas encore.

              c - Aller chercher plusieurs collections d'objets de même quantité que celle indiquée 

                   par la carte

              d - Placer tous ces objets dans sa boîte et les rapporter à l'adulte

              e - Sortir les objets de sa boîte et les organiser pour vérifier que la commande a été 

                   respectée

    Semaine du 30 mars au 3 avril

     

     

         Etape 2 : Dire le nom des nombres de 1 à 3 ( Cette étape sera réalisée un autre jour )

              L'adulte joue au départ le rôle du marchand. L'enfant est le client. Il se rend au 

              magasin pour acheter des objets avec dans leur boîte une carte constellation du dé

              ou configuration de doigts. L'enfant doit demander des objets dans la quantité indiquée 

              sur la carte qu'il a tirée au sort

                ( exemple : " Bonjour, je voudrais trois crayons")

              ( Inciter l'enfant qui en a besoin à placer les objets sur les points de leur carte pour 

                vérifier qu'il a la bonne quantité).

     * Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

         - Réaliser des compositions plastiques en combinant des matériaux

                   Tremper une main dans la peinture blanche et la poser sur une feuille bleue ou peinte 

                        en bleue en écartant les doigts . Rajouter un trait blanc pour le cou, du orange  

                 pour le bec et du noir pour l'oeil et la base du bec . Si vous n'avez pas de peinture :

                 - poser la main dans la farine puis l'appliquer sur une feuille recouverte de colle.

                   Rajouter un trait blanc pour le cou, du orange pour le bec et du noir pour l'oeil et la 

                          base du bec

                 - poser la main sur une feuille blanche et tracer son contour. L'adulte découpe puis

                   l'enfant colle sur une feuille qu'il aura préalablement coloriée en bleu. Rajouter un 

                   trait blanc pour le cou, du orange pour le bec et du noir pour l'oeil et la bec.

    Semaine du 30 mars au 3 avril

     

     

                                         L'enfant peut décorer le contour de la feuille en faisant dans un cadre                               d'environ 2 cm des ronds afin de réinvestir ce graphisme déjà travaillé en classe.

     

         - Mémoriser une chanson : "Le rock n'roll des gallinacés"

     

     

     

    * Explorer le monde

        - Enrichir son vocabulaire en découvrant une famille d'animaux : ceux de la basse cour

          Voici quelques animaux à plumes de la basse cour  :

     

         a- L'enfant essaie de les nommer.

         b - L'adulte lui montre d'autres images trouvées sur internet et il nomme l'animal

         c - L'enfant recherche dans des livres ou des revues que vous possédez à la maison des 

             animaux de la basse cour.

     

    Bon travail à tous et merci aux parents pour leur collaboration.

    N'hésitez pas à m'envoyer un message via le message que vous recevez lorsqu'un nouvel 

    article est édité ou à l'adresse suivante : annelegal4@gmail.com

    Bonne semaine

     Anne